Les ateliers

Sarah Cotten, comédienne, autrice, réalisatrice et passionnée par l’esprit humain, a façonné un programme d’atelier de création, sous l’oeil averti de Nadia Jauzelon, présidente de la compagnie et formatrice à la retraite. Forte de dix ans d’expérience de la scène, Sarah souhaite aujourd’hui faire le lien entre ses connaissances des émotions acquises grâce au travail d’actrice, ainsi qu’un travail sur elle-même et son intérêt pour la transmission. Elle a eu le plaisir d’animer des stages de théâtre axés sur la prise de parole en public auprès de stagiaires adultes et a également travaillé avec des enfants et pré-adolescents en leur donnant des cours.

Les Polymorphoses propose donc aujourd’hui un premier atelier à destination des enfants et adolescents : un atelier de création radiophonique autour de l’expression des sentiments, suite au constat suivant : l’enfance façonne l’adulte que nous deviendrons. L’expression de ses émotions, facilitée par la création artistique, nous paraît fondamentale dans la construction de l’enfant.

Cet atelier est conçu dans le but d’offrir aux jeunes l’opportunité de découvrir leur potentiel artistique et de faire le pont avec une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de celles et ceux qui les entourent.

Au delà de cet atelier, Les Polymorphoses s’adaptent pour créer des ateliers sur mesure pour votre collectivité, qu’il s’agisse d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Retour sur notre premier atelier…

C’est en avril 2024 que Les Polymorphoses donnent leur premier atelier, en collaboration avec La Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres. À l’occasion de son évènement “Jouons la carte de la fraternité”, Sarah Cotten est allée à la rencontre d’une classe de 5ème dans le collège REP Jean Zay de Niort pour un atelier ayant pour thème central la fraternité. 

Pendant trois demi-journées, sous l’oeil de Sarah Cotten, les élèves ont, ensemble, débattu, imaginé, réfléchi, improvisé… autour de photographies données par La ligue de l’enseignement. Et un scénario est né : “Radio 5C News”.
Quelques jours plus tard, les élèves ont découvert les plaisirs du jeu de comédiens et ont été dirigés afin de créer une identité à chacun de leur personnage. 
Enfin, Sarah Cotten et Nyls Bares, ingénieur du son, sont revenus au collège avec tout le matériel nécessaire pour enregistrer la fiction audio avec les élèves. 

Après quelques semaines de post-production, les élèves ont reçu via leur professeur un lien avec leur oeuvre à écouter ensemble et avec leur famille.